Chirurgies du genou
Le genou est une articulation complexe, essentielle à la marche, la course ou la montée d’escaliers. Les chirurgiens du Pôle Belharra Orthopédie traitent l’ensemble des pathologies ligamentaires, méniscales et dégénératives. La plupart de ces interventions se font en chirurgie ambulatoire, avec une mobilisation dès le lendemain grâce aux protocoles RRAC.
Les interventions les plus courantes incluent :
La ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA)
C’est la reconstruction du ligament à l’aide d’un greffon (souvent le tendon ischio-jambier, rotulien ou quadricipital), afin de restaurer la stabilité du genou après une rupture. Cette chirurgie se pratique sous arthroscopie afin de la rendre la moins invasive possible et d’améliorer la précision pendant l’opération.
La prothèse unicompartimentale ou totale du genou
Elle est utilisée en cas d’arthrose avancée, cette intervention remplace la surface articulaire usée. La planification assistée par ordinateur permet un ajustement millimétrique.
La chirurgie de la rotule
Elle permet de réaligner la rotule en cas d’instabilité chronique, de luxation récidivante ou de douleur persistante, afin de rétablir le suivi normal de la rotule dans son rail fémoral.


La réinsertion du ménisque
C’est une chirurgie réparatrice sous arthroscopie du ménisque visant à suturer une large déchirure récente plutôt que de la retirer. Le ménisque est un tissu mal vascularisé et les chances de réussite dépendent de la zone du ménisque atteinte, le caractère récent, l’âge, les comorbidités comme le tabagisme etc… Le but est la protection du cartilage à long terme.
La méniscectomie partielle
Il s’agit de retirer un fragment de ménisque mobile qui est responsable de douleur et de sensation de blocage dans le genou qui persistent malgré traitement médical. L’intervention consiste à retirer ce fragment sous arthroscopie.